mercredi 23 octobre 2013

En avant toutes : les femmes, le travail et le pouvoir de Sheryl Sandberg


J'ai trouvé abjectes toutes les critiques dont a été victime Sheryl Sandberg, n°2 de facebook, suite à la parution de cet excellent ouvrage, en avant toutes
Les attaques qui ont été portées à son encontre, reflètent -selon moi- un certain nombre de thèses qu'elle développe justement dans ce livre, par exemple celle-ci : 
"quand une femme excelle à son poste, ses collègues de travail des deux sexes estiment typiquement qu'elle s'en sort très bien "mais n'est pas tellement appréciée". Sans doute se montre-t-elle trop "agressive", "elle manque d'esprit d'équipe", "elle est "avide de pouvoir", "on ne peut pas se fier à elle", "elle crée des difficultés".
Il est clair que lorsque Sheryl Sandberg rentre chez elle, elle n'a pas à courir à droite à gauche pour faire prendre le bain à ses enfants, qu'elle n'a pas à demander à son époux de vider le lave-vaisselle. 
Pour autant, le fait qu'elle dispose d'aides à domicile n'est pas la raison pour laquelle elle figure aujourd'hui dans le top 50 des des femmes les plus influentes du monde.
Si Sheryl Sandberg a réussi, c'est uniquement grâce à elle, à son talent, à son travail, à sa force de caractère.

Description de l'ouvrage :

Sheryl Sandberg, née en 1969, haut-placée chez Facebook, figure parmi les 50 femmes d'affaires les plus puissantes du monde d'après le magazine Fortune et parmi les 100 personnalités les plus influentes selon le Time. Ambitieuse, positive, elle se penche sur la place et l'avenir des femmes. 
Entre anecdotes personnelles et données factuelles, elle cherche à mettre fin aux idées reçues concernant le quotidien et les choix de vie des femmes qui travaillent. Elle fournit des conseils pratiques sur l'art de mener à bien une carrière et explique concrètement le moyen d'allier réussite professionnelle et épanouissement personnel, tout en indiquant aux hommes comment soutenir les femmes pour mieux gagner aussi. 
Avisé, plein d'humour, En avant toutes propose une série d'ambitieux défis aux femmes, délivrant un message incisif et encourageant.


Crédit photo : www.lexpress.fr
Un extrait que j'aime particulièrement car je me suis reconnue dans ce cas précis :

"Moins de six mois après mon arrivée chez facebook, Mark et moi nous sommes réunis en vue de ma première évaluation officielle. Il m'a lâché, entre autres, que mon désir d'être appréciée de tous risquait de m'empêcher d'aller de l'avant. Il a ajouté que, quand on veut faire bouger les choses, on ne peut pas satisfaire tout le monde."

Du siège à Menlo Park (Californie), Mark Zuckerberg fête, avec la directrice, Sheryl Sandberg (à g.), l'introduction de son bébé en bourse, le 18 mai 2012.
Crédit photo : www.lepoint.fr
Pourquoi lire en avant toutes :

J'ai eu envie de savoir comment la carrière de Sheryl s'était construite, et quels étaient les conseils qu'elles pouvaient donner à des femmes qui évoluent dans le monde impitoyable du travail, et encore plus lorsqu'il est majoritairement masculin.
Ce que je retiens de cet ouvrage, et que j'ai envie de vous dire aujourd'hui, c'est qu' il faudra toujours se battre pour se faire une place, être respectée. Ayez davantage confiance en vous pour pouvoir défendre vos idées. N'hésitez pas à chercher des conseils auprès de personnes expérimentées. Mais au final, vous ferez votre carrière grâce à votre courage, à votre audace, et surtout, à votre travail. En avant toutes!!!!!!!!

Pour aller plus loin :


Un article de Charlotte Lazimi, sur Sheryl Sandberg, publié dans l'express, le 30 mai 2013 : Je suis fière de me déclarer féministe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire